Grant McConnell

About the Artist

Grant McConnell naît en 1958 dans le Comté de York (Ontario). Il se prend d’intérêt pour l’histoire lorsque sa famille se rend Montréal, Québec pour l’Expo 67.

US Pavillion«J’avais neuf ans, et je commençais à m’intéresser au monde», se rappelle McConnell de sa visite à l’exposition mondiale. «Voir le pavillon de l’Allemagne, de la Suisse, l’immense, l’impressionnant pavillon américain était un plaisir» (Beatty, 2002). Dans les années 1960, alors qu’il n’était qu’un adolescent, McConnell avait joint le Comité national pour un Canada indépendant (désormais le Conseil des Canadiens). Il se souvient avec affection d’initiatives visant à canadianiser les institutions et industries du pays.

Après l’école secondaire, McConnell se rend rendu dans l’Ouest en faisant de l’auto-stop. Sans argent en arrivant à Edmonton (Alberta), il se trouve un emploi et finit par tomber amoureux des paysages de l’Ouest. McConnell a étudié les Beaux-Arts à Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick, puis est retourné dans l’Ouest après avoir obtenu son diplôme. Il vit à Saskatoon ( Saskatchewan), depuis 1981. En 1994, il a terminé une maîtrise en arts visuels à l’Université de la Saskatchewan.

Les thèmes historiques canadiens sont centraux dans l’oeuvre de McConnell. Il est toujours préoccupé de la domination américaine de la vie culturelle et économique canadienne. « Je m’inquiète de ce que nous ne savons pas ce que nous perdons. Nous vivons dans un pays prospère, et nous avons un bon standard de vie, bien que la richesse du pays s’érode depuis une quinzaine d’années, affirme McConnell. On finit par atteindre un point de non-retour, et on devient alors la république bananière des pays industrialisés.» (Beatty, 2002)

McConnell a été conservateur de la Collection d’art de l’Université de la Saskatchewan et il enseigne l’histoire de l’art canadien à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon. Il donne aussi des conférences et des cours d’histoire de l’art à St. Peter’s College à Muenster, près de Saskatoon. L’oeuvre de McConnell est représentée dans de nombreuses collections publiques, privées au Canada.


Errant Dogs, Cannington Manor
Expérience après l’école secondaire
Influences artistiques
Influences pendant son enfance
Méthodes de travail